Attractions locales
Serres vu du ciel
Editing and Direction: Ian Beushaw
Music © David Gilmour – Smile from “On
Photos de Serres du réveillon de Noël 2017
Le Chateau d'Arques

Situé à 4,4 km de chez nous et accessible à pied en un peu moins d'une heure, le château est un exemple bien préservé de maison de campagne défendue de style français, avec un mur d'enceinte symétrique et un haut donjon défendable au centre. Les villageois se retiraient à l'intérieur de l'enceinte si le danger menaçait et saluaient les attaquants depuis les remparts.
La construction de l'enceinte a commencé en 1284. Elle a été assiégée et gravement endommagée pendant les guerres huguenotes et a maintenant été reprise par une entreprise conjointe de soutien privé et de la commune. Il a été classé par le ministère français de la culture comme un monument ancien et a bénéficié d'une restauration. Il est ouvert au public pour une somme modique - veuillez consulter le site http://www.chateau-arques.fr/ pour connaître les horaires d'ouverture et les tarifs en vigueur (6€ par adulte).
Rennes-le-Chateau
Bien que techniquement à 8 km du village, une grande partie de ce trajet est en montée, nous vous recommandons donc de prendre la voiture, à moins que vous ne soyez un randonneur aguerri. Cependant, le trajet en vaut la peine avec des vues fantastiques sur la campagne et l'église du village de Sainte-Marie-Madeleine, la Tour Magdala et la Villa Bethania.
Le "Da Vinci Code" de Dan Brown a été le dernier d'une série de textes érudits et de romans à présenter Rennes-le-Château. On estime à environ 100 000 le nombre de touristes qui passent chaque année par Rennes-le-Château en raison des mystères évoqués. Je doute que vous soyez la personne qui trouvera réellement l'Arche de l'Alliance là-haut, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'essayer.
Regardez la page Wikipédia ( https://en.wikipedia.org/wiki/Rennes-le-Ch%C3%A2teau )si tout cela est nouveau pour vous. Moi, je vais là-haut pour la vue et je peux comprendre l'intérêt de Saunière pour le choix de ce site.
Rennes-les-Bains
C'est une autre ville historique, avec des preuves que les Romains appréciaient l'eau thermale naturelle que l'on trouve ici. Les anciens bains ont été fermés il y a des années, mais un centre thermal moderne a été créé pour offrir les bienfaits de la "cure" naturelle.
Rennes-les-Bains se trouve à un peu plus de 4 km de chez nous, mais comme à Rennes-les-Château, il faut avoir de bonnes jambes pour marcher sur la route escarpée ; une voiture est donc conseillée - ou demandez-nous de vous y emmener et de revenir à pied.
Rennes-les-Bains figure dans le roman de Dan Brown mentionné ci-dessus, mais plus encore dans le livre de Kate Mosse "Sepulchre".
Vous trouverez plus de détails sur le site officiel de la ville http://www.renneslesbains.org/
Coustaussa
Coustaussa se trouve de l'autre côté de la vallée de Sals, à Rennes-les-Château. Si vous vous rendez à pied ou à vélo de la maison à Couiza, il y a un panorama étonnant à un endroit où vous pouvez voir les deux endroits. Elle possède un château en ruine qui est classé comme l'un des châteaux cathares. C'est une petite ville à flanc de colline qui attire encore un certain nombre de touristes à cause des ruines. Là encore, le village se trouve à 4,5 km de chez nous, en haut d'une colline.
Espéraza

Espéraza est à 15 minutes en voiture et vaut toujours la peine d'être visitée, surtout un dimanche où le marché hippie fait entrer de nombreux personnages dans la ville. Il existe de nombreux bars et cafés qui vous permettent de vous asseoir et de regarder passer ce monde particulièrement varié.
Le reste de la semaine, on peut visiter Dinosauria, le musée régional des os de reptiles fossilisés, et le musée du chapeau, sur le site de la dernière chapellerie de la ville. Vous trouverez plus de détails sur ces deux sites sur les pages web ci-dessous.
Nous recevons beaucoup de notre fromager local de "Denis le Fromage" qui se trouve sur ce marché le dimanche.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dinosauria_(museum)
http://musee-chapellerie.fr/en/museum-of-hat-making-of-esperaza/